Bienvenue sur le site des Amis de Saint colomban
L'objectif de l'association est de promouvoir l'héritage culturel de Colomban
Bienvenue sur le site des Amis de saint Colomban
Le chemin St Colomban
HISTOIRE DU MONASTERE
ARCHEOLOGIE LUXOVIENNE ET COLOMBANIENNE
PUBLICATIONS colombaniennes
L'ABBAYE AUJOURD'HUI
Patrimoine colombanien en Europe
Nos liens préférés
PLAN DU SITE
Eglise abbatiale des Saints Pierre et Paul
Fouilles archéologiques basilique en 1890
Abbaye
Annegray
Grotte St Colomban
Le prieuré de Fontaine
Ermitage St Valbert
La journée d'un moine colombanien
Cloître de l'abbaye de Luxeuil
Columban und seine Anhänger erobern Europa
HISTOIRE DU MONASTERE

           

         
Colomban accompagné de ses compagnons implanta son premier monastère à Annegray et il se retira fréquemment pour méditer et jeuner à la grotte située au dessus du village de Ste-Marie en Chanois.

           Vers 590 il prit possession d’une ville gallo-romaine abandonnée, Luxeuil, pour construire son monastère avec l’église abbatiale ainsi que d’autres édifices.
 
-
           L’extension rapide du monastère obligea Colomban à ouvrir un nouveau monastère à Fontaine situé à 6 km de Luxeuil.
 
-
           Le troisième abbé du monastère, Saint Valbert (629-670) était retiré dans son ermitage lorsque les moines de Luxeuil sont venus le chercher pour diriger le monastère.

Saint Colomban
 
Né (vers 540) dans le comté de Leinster en Irlande, formé à la vie cénobitique principalement dans le monastère récemment fondé de Bangor (banlieue actuelle de Belfast), Colomban, bien que doté d'une formation classique, est définitivement imprégné de la culture et de la spiritualité gaéliques de son île, que les Romains eux-mêmes ne parvinrent jamais à conquérir.
 
 

De là viennent assurément son attachement viscéral à la peregrinatio pro Christo, à l'alternance des périodes de vie cénobitique et érémitique, à l'importance du travail manuel, de l'ascèse et de la pénitence, mais aussi son indépendance envers l'épiscopat et sa fidélité indéfectible à la date de Pâques insulaire, voire à la forme de la tonsure monastique !
 
 

Le succès rapide de sa mission évangélique sur le continent, commencée dans les années 580 avec une douzaine de moines irlandais, manifeste une certaine aptitude à l'acculturation (que démontre sa maîtrise de la langue latine). Il témoigne aussi de réelles qualités humaines et spirituelles qui transparaissent dans la vie fraternelle de la communauté, dans le talent oratoire de son abbé mais aussi dans le souci permanent d'accueillir ceux qui, riches ou pauvres, sont à la recherche de soins médicaux ou de nourriture, de travail ou de protection, d'instruction ou du sens de leur vie.
 
 

Moine et prophète, solitaire ou prédicateur, Colomban ne craint pas les conflits lorsque sa conception de l'exigence évangélique est mise en cause : rejetant toute « langue de bois », il se heurte alors durement aux dirigeants religieux et politiques de la Gaule, particulièrement au roi Thierry de Bourgogne et à sa grand-mère, la reine Brunehaut. Condamnés à l'exil en 610, Colomban et ses vieux compagnons irlandais entreprennent alors un périple de plus de deux années à travers les pays actuels que sont la France (traversée de Luxeuil à Nantes puis de Nantes à Metz), l'Allemagne, la Suisse, l'Autriche et l'Italie, lieu de la dernière fondation, Bobbio, où Colomban achève son pèlerinage terrestre en 615.
Philippe Kahn, historien et vice président de l'association des Amis de saint Colomban.


 
Tableau chronologique de la vie de saint Colomban

Vers 542 - Naissance de Colomban dans le comté de Leinster. Adolescent, il rencontre une sainte femme dans la forêt qui le met en garde contre les vices et tentations de la vie terrestre. Elle l’invite à rencontrer un ermite du nom de Sinell. Puis il se rend au monastère de Bangor récemment fondé pat le moine Comgall.

Vers 585 - Colomban quitte les Iles britanniques et vient en France où il choisit les déserts de la Vôge ou Vogesus. Douze moines l'accompagnent.

Vers 590 - Colomban établit le monastère d’Annegray (commune de La Voivre, Haute-Saône)

Vers 593 – Devant l’afflux de novices Colomban crée un nouveau monastère dans l’ancienne ville romaine de Luxovium puis un autre Fontaine situé à 6 kilomètres au nord ouest de Luxeuil.

594 - Childebert II hérite des Etats de Gontran, son oncle. Guerre avec Clotaire II son cousin. Il règle les royaumes d'Austrasie et de Bourgogne, et meurt en 596.

599 - Colomban écrit au Pape saint Grégoire et compose des traités touchant sa pratique de célébrer la Pâque.

600 - L'Ecole de Luxeuil créé sous saint Colomban et développée sous saint Eustaise et saint Valbert devient fort célèbre. Il en sortit de grands personnages.

603 - Colomban écrit aux Pères du Concile de Châlons-sur-Saône.

606 - Colomban écrit au Pape Boniface pour défendre son usage de célébrer la Pâque.

610 - Colomban est contraint de sortir des Etats du roi de Bourgogne. Il écrit de Nantes à ses frères de Luxeuil et se retire en Austrasie près du roi Théodebert. Il travaille à Bregenz à la conversion des idolâtres.

Vers 610 – En Orient, un religieux de la tribu des Quraych, Mahomet, se retire dans une grotte à proximité de la Mecque. Il sera reconnu comme un prophète et il fondera une nouvelle religion : l’Islam.

Vers 613 - Colomban quitte les rives du lac de Constance et se retire en Italie où il fonde le monastère de Bobbio dans les Appenins.
Il écrit une lettre très forte au pape Boniface IV (608-615) et des traités contre l'arianisme et les «Trois Chapitres». Clotaire II est seul maître en France.

614 - Clotaire II confirme le concile de Paris ; il députe Eustaise abbé de Luxeuil vers saint Colomban pour le rappeler en France.

615-21 novembre : mort de Colomban.

622 - L'Hégire : départ de l'ère islamique.

626 - Concile de Maçon au sujet des calomnies d'Agrestius contre la règle de saint Colomban. Saint Eustaise défend avec force la règle du fondateur.

629 – l’abbé Eustaise commence sa vie céleste. Les moines élisent un des leurs comme abbé : Walbert. Des préceptes de la règle de saint Benoit complètent la règle du maître.

Vers 643 - Le moine Jonas de Bobbio (mort en 666) écrit la vie de saint Colomban et celle de saint Eustaise.

670 – Mort de saint Valbert, il sera enterré dans une crypte adossée au chœur de l’église Saint-Martin à Luxeuil.

Bienvenue sur le site des Amis de saint ColombanLe chemin St ColombanHISTOIRE DU MONASTEREARCHEOLOGIE LUXOVIENNE ET COLOMBANIENNEPUBLICATIONS colombaniennesL'ABBAYE AUJOURD'HUIPatrimoine colombanien en EuropeNos liens préférésPLAN DU SITE