Bienvenue sur le site des Amis de Saint colomban
L'objectif de l'association est de promouvoir l'héritage culturel de Colomban
Bienvenue sur le site des Amis de saint Colomban
Le chemin St Colomban
HISTOIRE DU MONASTERE
ARCHEOLOGIE LUXOVIENNE ET COLOMBANIENNE
PUBLICATIONS colombaniennes
L'ABBAYE AUJOURD'HUI
Patrimoine colombanien en Europe
Nos liens préférés
PLAN DU SITE
Lieu de mémoire Gilles Cugnier_Fond d'archives
Programme 2014 de l'association des Amis de saint Colomban
Programme 2013 de l'association des Amis de saint Colomban
Programme 2012 de l'association des Amis de saint Colomban
DVD l europe chretienne en marche
Saint Colomban : protecteur des motocyclistes européens
Programme 2011 de l'association
Actualité de l'association en 2010
L'activité de l'association en 2009
L'activité de l'association en 2008
Les Gazettes annuelles des Amis de St Colomban
2012 Inauguration de la rue Dr Gilles Cugnier
Les 60 ans de l'association
Fondation Gilles et Monique Cugnier
Spiritualité colombanienne
Histoire de l'association
Bureau de l'association
adhérer aux Amis de Saint Colomban
Contacts
Mentions légales
Histoire de l'association

Il n'y a pas pire chose que l'oubli. (Gilles Cugnier)

Le 25 novembre 2012, la municipalité de Luxeuil-les-Bains a voulu rendre hommage à notre Président, cofondateur de l'association, en inaugurant une rue Dr Gilles Cugnier à Luxeuil-les-Bains. 
Plus d'informations sur l'inauguration et l'histoire de la rue Dr Gilles Cugnier
cliquez ici


1925 - 2011 :
hommage à Gilles Cugnier

Histoire de l'association des Amis de Saint Colomban

   L’association « Les Amis de Saint Colomban » a été créée en 1948, par cinq membres fondateurs : le Chanoine Henri THIÈBAUT (ancien curé de Luxeuil), l’Abbé Arthur KOBLER (de la paroisse de Saint Gall en Suisse), l’abbé James O’CAROLL (Irlande), le journaliste Yves DORNIER et le Docteur Gilles CUGNIER. C’est ce dernier qui présida pendant plus de 55 ans aux destinées de l’Association.

            Régie par la loi de 1901, elle avait pour but initial de maintenir la dévotion envers le fondateur de Luxeuil et de mieux faire connaître son épopée et celle de ses disciples. En 1977, sa vocation fût élargie à tout ce qui touchait à l’œuvre monastique des colombaniens.
 
Sa première mission fût d’importance, elle prépara les cérémonies du 14ième centenaire de la naissance de Colomban, qui se déroulèrent à Luxeuil du 20 au 23 juillet 1950. Tant par le programme de ces journées que par la présence d’invités illustres, ce fût un grand succès. Il serait sûrement très difficile aujourd’hui de réunir à la fois, le Président de la république d’Irlande, le ministre des affaires étrangères d’Irlande, le ministre des affaires étrangères de France ( Robert SCHUMAN, père fondateur de l’Europe ), le Nonce apostolique de Paris Angelo Guiseppe RONCALLI ( futur pape Jean XXIII élu en 1958 ) et de nombreux évêques et universitaires.
 
            En 1958, à l’initiative personnelle de son Président, le Docteur Gilles CUGNIER, l’association se porta acquéreur des terrains des sites colombaniens d’Annegray et de Sainte-Marie en Chanois.
 
            Les années qui suivirent furent consacrées à l’aménagement progressif de ces sites, ainsi que de celui de Saint-Valbert.
 
            Sur le site d’Annegray, les sondages effectués ont mis à jour les fondations de l’église du prieuré et c’est en 1957 que fût aménagé un bâtiment devenu la chapelle actuelle.
 
            A Saint-Valbert en 1964, Gilles CUGNIER et des étudiants irlandais, lyonnais et quelques aviateurs de la base de Luxeuil remontèrent les bâtiments en ruines et Gilles fit construire un bâtiment d’accueil.
 
            A Sainte-Marie en Chanois où la forêt de résineux avait envahi le paysage, une déforestation suivie de la reconstitution de l’ancienne prairie fût entreprise, dans les années 1980, la fontaine et la pièce d’eau furent réhabilitées.
 
            Les Amis de Saint Colomban apportèrent aussi leur concours à la restauration des bâtiments conventuels de l’Abbaye de Luxeuil, d’abord avec l’abbé ROBERT puis avec ses successeurs dont Philippe Patton, l’actuel responsable de cette maison.
 
            En 1990, le XIVe centenaire (590-1990) de la fondation du monastère de Luxeuil fût marqué par diverses manifestations religieuses et culturelles. Les « Actes » publiés par l’association en conservent le souvenir.
 
            En 2003, l’association installe dans une grande pièce de l’Abbaye (ancienne apothicairerie) un « lieu de mémoire » rassemblant tous les souvenirs se rapportant au monastère récupérés au fil des ans par Gilles CUGNIER. Cette salle porte son nom.
 
            En 2004 Gilles exprima le souhait de transmettre le flambeau tout en acceptant d’être nommé Président d’Honneur de l’Association. Il présenta à cette occasion la magnifique « Histoire du monastère de Luxeuil à travers ses abbés » en trois volumes, qui est en vente auprès de notre association.
 
            Une nouvelle équipe se mit en place autour de Jean COSTE, le nouveau Président. Outre la poursuite de la diffusion des livres de Gilles CUGNIER, celle-ci s’est engagée, bien sûr à assurer la poursuite de la conservation et de la valorisation des sites colombaniens, mais aussi à utiliser les nouvelles techniques de communication, internet, audio-visuel pour promouvoir ses différentes actions dans le futur, et développer la connaissance de l’action colombanienne en Europe.

             En 2006, Gilles Cugnier donna, à l'association des Amis de Saint Colomban, les terrains et de la chapelle d'Annegray ainsi que les terrains de la grotte de Sainte-Marie en Chanois. Notre association doit poursuivre son travail d'embellissement sur ces sites colombaniens.
 
 
1948-2008 : hommage au fondateur de l’association
Monseigneur Henri Thiébaut
 
        En cette année 2008 qui marque le soixantième anniversaire de l’association des Amis de saint Colomban, comment ne pas évoquer la personnalité et l’activité hors du commun de son fondateur, Monseigneur Henri Thiébaut, disparu le 11 novembre 1957 mais dont l’action en faveur du grand moine irlandais se poursuit toujours.
       Né en 1868 dans l’ancienne abbaye de Clairvaux (Aube) où son père était gardien de prison, le jeune Henri arriva à Lure au hasard des affectations professionnelles paternelles. Il étudia pendant six ans au séminaire de Luxeuil avant de poursuivre sa formation à Vesoul puis à Besançon, où il fut ordonné prêtre à l’âge de vingt-quatre ans. Vicaire à Gray pendant sept ans, curé-doyen de Servance de 1907 à 1921, il fut alors nommé curé de Luxeuil, fonction qu’il conserva jusqu’à sa retraite pastorale de 1947.
C’est dans cette responsabilité que, durant un quart de siècle, il révéla sa personnalité en mettant toute sa foi et son énergie au service de sa paroisse, bien décidé à rendre toute son importance à son lointain et exceptionnel fondateur (alors bien oublié), saint Colomban.
       Si les années passées au séminaire de Luxeuil ont probablement éveillé l’intérêt initial du jeune homme pour la longue et riche histoire de cette maison, héritière du monastère fondé vers 590 par les moines irlandais, les célébrations colombaniennes de Bobbio auxquelles il assiste en 1923 donnent au curé de Luxeuil la conscience du rôle extraordinaire joué, treize siècles auparavant, par saint Colomban. Contaminé (selon ses propres termes) par une « colombanite » incurable, le chanoine Thiébaut n’a désormais de cesse que Luxeuil, mais aussi une large part de l’Occident, ne redécouvrent les bases de la « renaissance de la sagesse chrétienne et par conséquent de la civilisation » (lettre du pape Pie XI, 6 août 1923) mises en place sur le continent européen par saint Colomban et ses disciples.
Soucieux d’ancrer le culte de saint Colomban dans l’esprit de ses paroissiens mais aussi des visiteurs s’arrêtant à Luxeuil, le chanoine Thiébaut obtient en 1924 de l’évêque de Bobbio, gardien du tombeau de Colomban, une relique du saint déposée dans une châsse qui est à elle seule un concentré de l’histoire colombanienne. Puis, chaque année, il organise de brillantes fêtes colombaniennes qui rassemblent en juillet, parmi des milliers de pèlerins, conférenciers et personnalités de renom international.
En même temps qu’il se préoccupe de la sauvegarde des lieux colombaniens d’Annegray (où il acquiert dès 1926 quelques ares du site présumé du premier monastère colombanien) et de Sainte-Marie en Chanois, le chanoine Thiébaut rêve d’élever une statue à saint Colomban pour le quatorzième centenaire de sa naissance (vers 540-1940). Le projet, élaboré dès 1935 par le sculpteur Claude Grange, connaît maintes vicissitudes avant d’aboutir à la mise en place en 1947 de l’impressionnante statue de bronze, à l’entrée de l’ancienne abbatiale.
       
     
Quelques semaines plus tard, le chanoine Thiébaut se démet de ses fonctions de curé de la paroisse, mais c’est pour mieux se consacrer aux préparatifs du Congrès colombanien international qu’il a prévu d’organiser à Luxeuil en 1950.
       
         L’association des Amis de saint Colomban, créée dans ce but en 1948 (son secrétaire général n’est autre que le jeune docteur Gilles Cugnier), l’épaule efficacement et contribue au succès de ces grandioses manifestations qui rassemblent quelques vingt mille participants, parmi lesquels nombre de personnalités françaises et étrangères, telles que Mgr Roncalli (futur pape Jean XXIII) ou
Robert Schuman (l’un des « Pères de l’Europe »).
Comblé d’honneurs après l’incontestable réussite de ce Congrès (Prélat de Sa Sainteté, Chevalier de la Légion d’honneur, Docteur Honoris causa de l’Université de Dublin), Monseigneur Thiébaut entretient jusqu’à ses derniers jours une intense correspondance colombanienne à travers l’Europe entière, fidèle à son objectif: « ...mettre en valeur le glorieux passé de Luxeuil, son riche patrimoine religieux, tirer de l’oubli la grande figure de saint Colomban et marquer sa prodigieuse influence. »
       
Ce programme ne demeure-t-il pas celui des Amis de saint Colomban?
 
Philippe Kahn
Historien, vice-Président des Amis de saint Colomban
Bienvenue sur le site des Amis de saint ColombanLe chemin St ColombanHISTOIRE DU MONASTEREARCHEOLOGIE LUXOVIENNE ET COLOMBANIENNEPUBLICATIONS colombaniennesL'ABBAYE AUJOURD'HUIPatrimoine colombanien en EuropeNos liens préférésPLAN DU SITE