Bienvenue sur le site des Amis de Saint colomban
L'objectif de l'association est de promouvoir l'héritage culturel de Colomban
Bienvenue sur le site des Amis de saint Colomban
Le chemin St Colomban
HISTOIRE DU MONASTERE
ARCHEOLOGIE LUXOVIENNE ET COLOMBANIENNE
PUBLICATIONS colombaniennes
L'ABBAYE AUJOURD'HUI
Patrimoine colombanien en Europe
Nos liens préférés
PLAN DU SITE
Lieu de mémoire Gilles Cugnier_Fond d'archives
Programme 2014 de l'association des Amis de saint Colomban
Programme 2013 de l'association des Amis de saint Colomban
Programme 2012 de l'association des Amis de saint Colomban
DVD l europe chretienne en marche
Saint Colomban : protecteur des motocyclistes européens
Programme 2011 de l'association
Actualité de l'association en 2010
L'activité de l'association en 2009
L'activité de l'association en 2008
Les Gazettes annuelles des Amis de St Colomban
2012 Inauguration de la rue Dr Gilles Cugnier
Les 60 ans de l'association
Fondation Gilles et Monique Cugnier
Spiritualité colombanienne
Histoire de l'association
Bureau de l'association
adhérer aux Amis de Saint Colomban
Contacts
Mentions légales
Actualité de l'association en 2010

Page de l'actualité des Amis de Saint Colomban en 2010, elle ne se substitue pas à la gazette 2010 (publiée en janvier 2011) mais elle permet d'être plus réactif sur l'actualité colombanienne avec surtout des photos.



18 septembre Table ronde du patrimoine colombanien "Aux origines du monachisme colombanien"
Comme en 2009 cette manifestation internationale, organisée sous la présidence de Jean Coste, fut un grand succès plus de 160 personnes ont écouté les quatre conférenciers.
Parmi un public venant de Nancy, Rennes, Luxembourg, Dijon.... Luxeuil et sa région, Monsieur Michel Raison maire de Luxeuil-les-Bains, a pris part au débat pour nous tenir informé de l'évolution du chantier archéologique de la place de la République.
Cette manifestation, dont l'entrée est gratuite, a été financée entièrement par la fondation Gilles et Monique Cugnier
A noter que la salle du chapitre vient d'être entièrement rénovée grâce à l'aide financière de la Fondation Gilles et Monique Cugnier.
Le public était au rendez vous

















13 août 2010 
La ville de Bregenz (Autriche) organise un Jubilé Colomban Gall en 2010 pour célébrer l'arrivée, il y a 1400 ans, des deux saints irlandais dans leur cité. Dans le cadre de ces manifestations 2010, le comité d'organisation, présidé par la Dr Dörler, organise un voyage à Luxeuil-les-Bains. Ils seront 29 participants à découvrir l'Abbaye de Luxeuil, les fouilles archéologiques, et Annegray guidés par Philippe Kahn.
25 Amis de Luxeuil et de Saint Coulomb se rendront la 17 octobre 2010 à Bregenz pour une importante fête Saint Colomban Saint Gall.
Nos visiteurs ont chanté l'hymne de Bregenz Echange de cadeaux entre M. le curé de Bregenz et le président Jean Coste



Mme Martine Bavard, conseillère municipale de Luxeuil, déléguèe à la culture,  accueille les autrichiens autour du verre de l'amitié


















29 et 30 juillet 2010
Les Amis de Saint Colomban ont accueilli des paroissiens protestants et catholiques de Leutkirch (Bad Wurtemberg, Allemagne). Ils sont venus découvrir les sites colombaniens et l'abbaye. Saint Colomban est honoré dans  leur commune par la présence d'une chapelle construite en 2000 est dédié aux Saints Gall, Colomban, Magnus (patron de la Bavière toute proche). Ce lieu de culte oecuménique est accessible depuis une aire de repos de l'autoroute Munich Bregenz. 
Echange de cadeaux entre M. Knoch, pasteur de Leutkirch, M. Zimmer, président de l'association de la chapelle de Leutkirch, et M. Michel Raison, maire de Luxeuil-les-BainsRéception officielle par le Président Jean Coste dans la salle des Princes de l'abbaye

Le groupe de 28 paroissiens visite le site d'Annegray



















11 juillet 2010
Les Amis de Saint Colomban se sont retrouvés à Annegray pour la messe organisée par l'Unité pastorale de la vallée du Breuchin.
Ensuite, une partie d'entre eux  se sont rendus à la grotte de Sainte-Marie en Chanois pour le pique nique traditionnel de la mi juillet.  

26 et 27 juin 2010 : la fête Saint Colomban à Bangor (Irlande)
Seulement quatre Amis de Luxeuil s'étaient joints aux 25 Amis Bretons de Colomban (organisateur d'un trés beau voyage) pour assister aux fêtes 2010 à Bangor le samedi 26 juin puis à Armagh le dimanche 27 juin.
C'était une première pour nos Amis irlandais, la manifestation était organisée sur deux journées : le samedi à Bangor siège du monastère où Colomban fut formé à la vie monastique et le dimanche à Armagh siège des archidiocèses d'Irlande.

'

L'église catholique Saint Comgall, fondateur du monastère de Bangor, avait rassemblé tous les colombaniens venus des différents pays européens. Comme à Luxeuil il existe un collège catholique Saint Colomban.







Devant l'église anglicane de Bangor, construite sur l'entrée du monastère aujourd'hui disparu, les autorités civiles et religieuses d'Irlande attendent l'arrivée de Madame la Présidente de la République d'Irlande devant la plaque du Chemin de Saint Colomban.





Mary McAleese, présidente de la République d'Irlande, rappela le rôle fédérateur de Colomban auprès des chrétiens européens, il doit être un exemple pour les chrétiens irlandais.
















Une réception officielle avait été organisée par la ville de Bangor et  la Présidente prit le temps d'échanger avec les différentes délégations venant d'Italie, d'Allemagne et de France.
 
ARMAGH
Deux cathédrales se dressent à Armagh, toutes deux consacrées à saint Patrick : la cathédrale anglicane de l’Église d’Irlande et la cathédrale catholique construite au XIXe siècle.
Elles sont toutes les deux le siège d’un archidiocèse d’Armagh, dont les archevêques portent le titre de « Primat de Toute l’Irlande ».

Le cardinal Sean Brady, primat d'Irlande, célébra la messe dans la cathédrale catholique d'Armagh, il était assisté des évêques de Bobbio-Piacenza et de Lodi. Le père Veron, curé de la paroisse de Cancale Saint -Coulomb, participait à cette célébration. 



















Le séjour en Irlande se poursuivit par la visite de la côte ouest de ce beau pays. Nos Amis bretons sont devenus de véritables spécialistes sur les pas de de Saint Colomban et l'organisation de ce voyage le confirme.



23 juin 2010 : la paroisse de Luxeuil et l'abbaye Saint Colomban accueillaient les Pères missionnaires de Saint Colomban.
Comme tous les ans, quelques Pères missionnaires participent au pèlerinage qui les amènera à Rome en faisant étape à Luxeuil, Bregenz et Bobbio. Cette année Mgr. André Lacrampe, archevêque de Besançon, célébra la messe.
























8 mai 2010 : journée Don de soi avec le Lions Club de Lure-Luxeuil et les Amis de Saint Colomban.
Cette journée est devenue un moment de travail, de rencontre et de convivialité indissociable du calendrier des deux associations.
Cette année l'objectif était de dégager la broussaille aux abords du terrain situé à l'entrée du site. Cette partie de la propriété  doit subir un nettoyage avec des pelleteuses comme ce fut le cas du terrain en contrebas en 2009. Nous bénéficierons d'aides financières de la communauté de communes des 1000 étangs dans le cadre de la reconquête d'espaces paysagers comme en 2009.




Comme de coutume, tout le monde participe au débroussaillage et une équipe avait pour mission de repeindre la table de pique-nique du site. Un repas offert par le Lions Club clôtura cette belle journée.

   


Depuis le printemps 2010 Roger Dirand a trouvé un éleveur de chevaux qui a bien voulu mettre en parc deux superbes chevaux de trait. Une excellente initiative qui fera économiser les frais de fauchage sur cette partie du terrain.























2 mai 2010 : fête de Saint Valbert
L'unité paroissiale Saint Colomban de Luxeuil en collaboration avec la paroisse du village de Saint-Valbert a voulu renouer avec une tradition qui s'était perdue au cours des années écoulées. 
Quelques bénévoles des Amis ont préparé une exposition sur les 18 paroisses Saint-Valbert en Franche-Comté, Lorraine, Champagne et Jura Suisse.
Des contacts furent pris entre différentes municipalités de ces paroisses pour poursuivre cette tradition.



Mme Odile Pouilley, maire de Saint-Valbert, fut très active dans ce projet de rétablir la fête du saint patron. C'est à elle que revenait l'honneur de porter l'écuelle du Saint (conservée au Lieu de Mémoire Gilles Cugnier) 




Malgré la pluie, les paroissiens n'avaient pas hésité à venir nombreux. L'exposition sur les paroisses Saint-Valbert est restée une semaine dans la salle polyvalente de la commune. Maintenant elle est à la disposition des paroisses Saint-Valbert qui la demanderont.



1 mai 2010 : réunion de travail des associations colombaniennes pour le Chemin de Saint Colomban
Comme le 1 mai 2009 les associations des Amis Bretons de Colomban, San Colombano per Europa et les Amis de Saint Colomban de Luxeuil se sont retrouvées pour définir une charte du Chemin de Saint Colomban.
Quatres Amis Bretons avec à leur tête leur Pésident Guy André et Mauro Steffennini accompagné d'Ernesto de San Colombano al lambro (Milan) sont restés le lendemain pour participer à la fête de Saint Valbert.
Rendez vous pris pour le prochaine réunion le 1 mai 2011 à Saint Coulomb.
















Les Amis bretons de Colomban visitant la grotte de Saint Valbert


25 avril  2010 : voyage à Remiremont,  un des premiers sites monastiques colombaniens.
Un groupe de 45 Amis ont participé au voyage, ce fut un grand succès.
Le programme était chargé car le patrimoine romarimontain est très riche. 


















Par un beau soleil nous avons gravi le Saint Mont avec les explications détaillées de M. Michel Rouillon




















La visite du mémorial Saint Amé dans le village éponyme nous a permis de connaître l'histoire des premiers moines et moniales du Saint Mont.





















Après la visite des musées Charles de Bruyères et Friry sous la conduite de M. Althoffer, Mme Jacotey, une fidèle Amie de Saint Colomban, nous a fait partager sa passion sur l'histoire du monastère colombanien devenu au cours des siècles  une célèbre abbaye de chanoinesses.


20 et 21 février 2010 : Foire aux livres de l'abbaye

C'est devenu le rendez vous incontournable des amateurs de livres anciens, romans ....Son succès se confirme toujours un peu plus chaque année.


Comme tous les ans, les bénévoles des Amis de Saint Colomban ont fait preuve de professionnalisme.

Bienvenue sur le site des Amis de saint ColombanLe chemin St ColombanHISTOIRE DU MONASTEREARCHEOLOGIE LUXOVIENNE ET COLOMBANIENNEPUBLICATIONS colombaniennesL'ABBAYE AUJOURD'HUIPatrimoine colombanien en EuropeNos liens préférésPLAN DU SITE