Bienvenue sur le site des Amis de Saint colomban
L'objectif de l'association est de promouvoir l'héritage culturel de Colomban
Bienvenue sur le site des Amis de saint Colomban
Le chemin St Colomban
HISTOIRE DU MONASTERE
ARCHEOLOGIE LUXOVIENNE ET COLOMBANIENNE
PUBLICATIONS colombaniennes
L'ABBAYE AUJOURD'HUI
Patrimoine colombanien en Europe
Nos liens préférés
PLAN DU SITE
Nuit du film d'archéologie 2011 à Luxeuil-les-Bains
Nuit du film d'archéologie 2009
Fouilles archéologiques place de la République en 2009
Fouilles archéologiques place de la République-2008
La crypte de st Valbert aout 2008
Eglise carolingienne St Martin aout 2008
Colloque d'archéologie à Luxeuil en 2008
Fouilles archéologiques place de la Baille
Fouilles archéologiques place Saint Pierre
Fouilles archéologiqes place de l'Abbaye
Fours des potiers gallo romains
Sondages archéologiques au Châtigny
Projet de valorisation du site archéologique
Projet souscription église Saint Martin 2010
Fouilles archéologiques place de la République-2008
Unir l’avenir de Luxeuil avec son passé et que son passé soit présent dans son avenir.

 
Pourquoi des fouilles archéologiques en 2008 sur la place de la République à Luxeuil-les-Bains ?
-
la présentation des résultats des sondages de la place de la République en VIDEO par Sébastien Bully
-
 
Chronologie des époques mérovingienne et carolingienne

A lire les conclusions des études anthropologiques des fouilles 2008  en ligne le 29 juillet 2009

L’anthropologie est la branche des sciences qui étudie  l’être humain sous tous ses aspects à la fois physiques (anatomie, physiologie, pathologie, évolution) et culturels (sociaux, psychologiques, géographiques etc.…) Le terme, anthropologie vient de deux mots grecs, anthrôpos qui signifie être humain et logie qui signifie l'étude.
-
Dates des mises à jour successives depuis l'ouverture des fouilles début juillet
-
-
-Projet des fouilles 2009 sur la page "Place de la République 2009" dans la colonne de gauche
-
-12 décembre 2008
Sébastien Bully a établi un premier  bilan sur les fouilles de 2008 qui sera suivi d'un rapport plus détaillé en 2009 après les datations des différents objets trouvés
-
LUXEUIL-LES-BAINS (Haute-Saône)
Fouilles programmées de l’ancienne église Saint-Martin (Place de la république)
Bilan 2008
.
            "Après une première campagne de sondages archéologiques qui avait permis de découvrir les vestiges de l'église Saint-Martin sous la place de la République en septembre 2005, une fouille programmée a débuté au début du mois de juillet 2008 pour s'achever à la fin du mois de septembre, après 12 semaines de recherches ininterrompues. Cette année, la surface fouillée a été d'environ 230 m2. Le chantier a été mené par une équipe du CNRS de l'Unité Mixte de Recherches ARTeHIS basée à Dijon et la logistique a été prise en charge par l'Association pour la Promotion de l'Archéologie dans le Haut Jura, basée à Saint-Claude. Le financement de l'opération a été assuré par la Ville de Luxeuil, le ministère de la Culture (DRAC Franche-Comté), une fondation américaine (Caritas Veritatis) et la fondation G. et M. Cugnier. L'équipe était constituée en moyenne de six archéologues, auxquels se sont ajoutés autant de stagiaires, principalement des étudiants en archéologie ou en histoire de l'art des universités de Franche-Comté et d'Auvergne ainsi que des Canadiens de l'Université de Rimouski et de Montréal.
            Les objectifs de la fouille consistaient d'une part à déterminer les conditions d'implantation de l'église Saint-Martin dans la ville antique et d'autre part à proposer un schéma d'évolution de cette église, tout en s'assurant de la présence de la fameuse crypte de saint Valbert mentionnée par les sources anciennes.
            Les plus anciennes structures rencontrées appartiennent à une construction gallo-romaine que, dans l'attente des résultats de l'étude céramologique, on ne date pas encore avec précision. On peut toutefois situer sa construction dans une large fourchette comprise entre les IIe et IVe siècles. La fonction de ce premier bâtiment reste hypothétique ; peut-être s'agissait-il d'une domus urbaine dotée de balnéaires avec un système de chauffage. Quoi qu'il en soit, une partie des maçonneries du bâtiment antique semble avoir été conservée lors de la construction d'une première église mérovingienne qui pourrait remonter aux origines de l'abbaye à la fin du VIe siècle comme semble le confirmer le type de sarcophages mis au jour. Cette première église Saint-Martin est d'un plan très simple, formé d'une abside quadrangulaire à chevet plat de 6 m de côté (murs compris), bordée par une nef rectangulaire d'environ 10 m de largeur. On ignore sa longueur puisque la nef se poursuit sous la place à l'ouest, emplacement non compris dans la fouille de 2008. Ce sont près de 55 sarcophages qui ont été identifiés sur la surface fouillée ; certains sont totalement préservés, leurs couvercles scellant encore la cuve, d'autres ont été perturbés par des inhumations postérieures ou par des travaux de réseaux (eau, électricité, téléphone...). Les sarcophages sont généralement de plan trapézoïdal, majoritairement en gré ; quelques-uns sont des remplois de stèles funéraires gallo-romaines des IIe-IIIe siècles.
            Dans une seconde phase, on a greffé contre le chevet de l'église une salle de plan carré d'environ 5 m de côté (murs compris) que l'on identifie à la crypte de saint-Valbert. Cette interprétation résulte du constat de la situation de cet espace par rapport au chœur, de la densité de sarcophages à son chevet, du soin apporté au décor des maçonneries par un jeu d'arcature aveugle, et de la présence d'une banquette contre le chevet. Cette banquette funéraire, d'environ 45 cm de hauteur, permettait de présenter le sarcophage de Valbert au fond de la « crypte ». Le terme de crypte définit donc ici une salle voûtée et non souterraine, ambiguïté habituelle du mot « crypta » dans les sources médiévales. On sait par les sources anciennes que dès le VIIIe siècle, le corps (et le sarcophage) de Valbert a été translaté à l'abbatiale Saint-Pierre, mais l'emplacement de son lieu d'inhumation a conservé un attrait certain en raison de la virtus du saint. Dans une nouvelle phase que l'on date de l'époque carolingienne, la crypte fut reconstruite selon un plan identique, mais légèrement plus grand (6,5 m de côté), enchâssant alors la salle mérovingienne. Quatre sarcophages de personnages importants (abbés ?) furent installés dans la nouvelle crypte. Dans le même temps, deux annexes latérales furent greffées contre le sanctuaire. Celle du nord est dotée d'une abside semi-circulaire. Elle devait faire office de chapelle mémorielle accueillant des tombes privilégiées (l'essentiel de cette chapelle est encore sous la place, hors du secteur de fouilles). Postérieurement, on assiste encore au déplacement de l'autel dans la crypte carolingienne, ce qui marque son abandon et l'agrandissement du chœur liturgique, constitué désormais d'un sanctuaire et d'une travée de chœur. On a continué à inhumer à Saint-Martin durant tout le Moyen Âge et jusqu'à sa démolition à la fin du XVIIIe siècle, comme l'atteste la centaine de tombes en cercueils fouillées cette année. Mais il ne s'agit plus alors de moines, mais de paroissiens (hommes, femmes et enfants).
            La densité des vestiges, leur état de conservation et les questions historiques et patrimoniales auxquelles ces vestiges nous renvoient font de ce site un ensemble remarquable, sinon exceptionnel. Ils documentent l'histoire d'un monastère qui, rappelons-le, figurait parmi les plus importants d'Europe à l'époque mérovingienne. Le croisement des dossiers historiques et désormais archéologiques permet de situer ces découvertes à un niveau dépassant très largement le cadre national."
Sébastien Bully Archéologue,
UMR 5594 du CNRS/APAHJ
 

-
 
La découverte du monastère de Moutier-Grandval (canton de Bern, Suisse)  le 4 septembre 2008 est une importante nouvelle pour les archéologues et nous vous proposons le communiqué de presse du 4 septembre:

Moutier-Grandval: vestiges du début du Moyen-Âge découverts

Les archéologues ont probablement retrouvé la trace du monastère de Moutier-Grandval, l'un des plus anciens de Suisse. Ils ont découvert à Moutier (BE) des vestiges antérieurs à 1200 qui semblent appartenir à l'abbaye.

Fondé vers l'an 640, ce monastère n'avait jamais pu être localisé avec précision jusqu'ici. Des recoupements permettaient de penser qu'il se trouvait à une quarantaine de mètres au sud-ouest d'une ancienne église prévôtoise détruite en 1873. Les archéologues ont donc profité des réfections des canalisations pour entamer des fouilles approfondies.

Et leurs recherches ont été couronnées de succès. "Les éléments découverts sont d'une valeur exceptionnelle pour Moutier, le Jura et peut-être même l'Europe, s'ils appartiennent réellement au monastère de Moutier-Grandval", a précisé à Moutier Cynthia Dunning, archéologue cantonale.

Les fouilles ont révélé des restes de murs, et des sols de mortier. Ils n'ont pas pu être datés avec précision mais la couche située au-dessus remontant au 13ème siècle, les vestiges sont donc antérieurs. Christophe Gerber, archéologue, a donné une fourchette située entre 640 et 1200.

Etendus sur plusieurs dizaines de mètres, les sols sont réalisés dans la tradition romaine à base de chaux, de gravier calcaire et de fragments de tuiles. Ils sont en outre recouverts d'enduits colorés avec de la farine de tuile qui leur donne une teinte rouge, a expliqué M. Gerber.

(ats / 03 septembre 2008 19:20)
 
Pour en savoir plus sur le site de l'instruction publique du canton de Bern (Suisse)

Saint Valbert fonda un monastère à Grandval à la demande du Duc d'Alsace Gondoin (propriétaire des terres) avec des moines de Luxeuil il nomma Fridoal (compagnon âgé de Colomban à Luxeuil) à sa tête puis Saint Germain de Trèves devint le deuxième, abbé vers 647, et développa le monastère pour en faire un centre spirituel et culturel  à l'image du monastère de Luxeuil. (lire Histoire du Monastère de Luxeuil à travers ses abbés, Gilles Cugnier, Tome 1, page 156-157 en vente par l'association)

Nous attendons avec impatience les conclusions des archéologues de Luxeuil et de Moutier Grandval afin de vous les communiquer.

15 septembre

Les fouilles 2008 vont se terminer sur un couvercle de sarcophage comportant une inscription, Il faudra attendre 2009 pour dégager ce sarcophage et connaître sa dédicace.

 

inscription sur pierre de réemploi/photoAASC
inscriptions sarcophages/photoAASC
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-vestiges de l'époque antique/photoAASC
-
-
Coupe en terre cuite située sous les sarcophages mérovingiens, sa datation participera à une meilleure connaissance du site avant l'inhumation de Saint Valbert.
-
-
-
-
-
-
-
-
-
 
-
-
-
-
-
-
12 septembre
La fin de cette exceptionnelle campagne de fouille 2008 est prévue le 20 septembre 2008. Les deux dernières semaines sont consacrées aux relevés géométriques du site afin d’établir un rapport détaillé sur cette campagne 2008.
La couverture du chantier est prévue pour l’hiver et les premières investigations pour continuer la fouilles en 2009 sont engagées, espérons qu’elles aboutissent car le sous sol de la place de la République est devenu un centre d’intérêt majeur pour la connaissance de l’époque mérovingienne et du passé de notre cité.
Les 6100 visites en 7 semaines sur cette page du site internet prouvent l’intérêt porté à cette découverte.
Une conférence de presse nationale est prévue courant octobre par Sébastien Bully et nous en publierons les principales informations sur cette page.
Toutes les nouvelles informations sur ce chantier de fouilles durant l’hiver seront publiées: pensez à revenir nous rendre visite.
-

Depuis la rentrée des classes, les élèves accompagnés  de leurs professeurs se succèdent sur le site archéologique.
 
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
 
-
-site archéologique luxeuil/photoAASC-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
fouilles place de la République /photoAASCUn travail minutieux et précis dans une position inconfortable pour retranscrire la position de chaque objet
En 1998 la pose de câbles électriques (gaines rouges) a endommagé plus d'une dizaine de sarcophages
--
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
1 septembre 2008
Nous remercions M. Bully pour avoir mis à notre disposition les plans réalisés par L. Fiocchi, d'après Sébastien Bully (UMR ARTeHIS 5594 du C.N.R.S. (Dijon) / APAHJ (Saint-Claude)-août 2008)
-
Plan général de la place de la République  - Hypothèse de plan phasé simplifé au 28 août 2008
-
extrait des plans - infographie L. Fiocchi, d'après S. Bully (UMR ARTHeHIS 5594 CNRS/APAHJ août 2008
A - Phase 1 (antiquité tardive - IIIe - VIe siècle)
-
B - Phase 2 mérovingienne (VIe - VIIe siècle)
-
C - Phase 3 carolingienne (VIIIe - IXe siècle)
-
D - Phase 4 bas Moyen Âge (XVe siècle)
-
-
A - Caves des maisons du XVe siècle 
-
B - Ancienne église Saint Martin
-
-
-
-
-
-

Les
pointillées représentent les limites des fouilles de 2008 et les sondages de 2005
-
-
Afin de rendre plus lisible les différentes phases d'occupation du site nous avons ouvert deux nouvelles pages :
-
-
-
Antiquité tardive - hypothèse de plan phasé simplifié au 28 août 2008
--extrait des plans - infographie L. Fiocchi, d'après S. Bully (UMR ARTHeHIS 5594 CNRS/APAHJ août 2008
-
A - Phase 1a (antiquité tardive (IIIe - VIe siècle)
-
B - Phase 1b (antiquité tardive (IIIe - VIe siècle)
-
C -Phase 1c (antiquité tardive (IIIe - VIe siècle)
-
-En pointillé le périmètre des fouilles de 2008 et les sondages de 2005
-
--
-




-
-
-
-
-
-
-
-
-
-



-antiquité tardive /photoAASC
-
---
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Sous les sarcophages apparaissent des tombes comme sur la photo ci-dessus. Il semble que le site était déjà un lieu d'inhumation avant l'époque mérovingienne.
-



-
-
-
-
-
-
-
-
-
Plusieurs centaines de visiteurs par jour se sont succédés depuis début juillet. Les luxoviens reviennent plusieurs fois par semaine pour obtenir de nouvelles informations car les archéologues sont toujours disponibles avec amabilité et professionnalisme.Les touristes  et les curistes de l'établissement thermal sont surpris et ravis.
 
--
--
-
-
-
-
-25 août 2008
-
La semaine passée les archéologues ont dégagé les murs extérieurs du choeur de l'édifice carolingien. -angle Nord-Est choeur carolingien/photo AASCangle Sud-Est choeur carolingien/photo AASC
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
 
-
-
stèle gallo romaine Luxeuil/photoAASC
-
Le travail de dégagement des sarcophages continue.
Une belle surprise attendait les archéologues sous un des premiers couvercles soulevés. En effet une stèle gallo-romaine (IIe siècle ?), représentant un couple, avait été retournée pour servir de couvercle à un sarcophage. L’aspect de la sculpture est pratiquement intact de part sa position retournée, elle est l’une des mieux conservées comparée à celles du musée de Luxeuil à la Tour des Echevins.
La stèle a été détruite partiellement lors de la pose d'un câble électrique en 1998.
-stèle gallo romaine Luxeuil/photo AASC
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
---Musée de la Tour des Echevins Luxeuil/photoAASC
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-La ville de Luxeuil les Bains possède une des plus belles collections de stèles gallo-romaines de la région. Elles sont exposées au musée de la Tour des Echevins
-
-sarcophoges Luxeuil /photoAASC
--
Sarcophages situés dans l'angle nord ouest de la fouille (voir photo de l'ensemble de la fouille ci-dessous)
-
-
-
-
-archéologie Luxeuil /photoAASC
-
-
-
-
-
--
-
-
-
-
-
-
-Trou de poteau circulaire peut-être associé à la première phase (mérovingienne) ou au chantier carolingien
--
-
-
-
La variété des sarcophages et leur quantité permettra une étude plus approfondie des coutumes funéraires dans un ensemble monastique important de l’époque mérovingienne et carolingienne. Pour mieux comprendre les sarcophages à l’époque mérovingienne nous vous proposons de lire le travail de Sylvie Lebel (2000)
-
-
-
 
10 août 2008
- 
 
            La fouille des sépultures des XIIe – XVIIIe siècles est en cours d’achèvement, certains de ces squelettes feront l’objet d’une étude approfondie (datation carbone 14, étude anthropologique). Cette première étape était nécessaire pour atteindre les sarcophages de l’époque
 
-
Ce montage photo permet de comprendre l’imbrication des deux bâtiments
archeologie Luxeuil aout 2008/photos AASC
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
En vert un bâtiment quadrangulaire d’époque mérovingienne d’environ 3.50 x 3.50 m décoré de niches aveugles et de lésenes (espaces entre chaque niche)
En violet une église carolingienne avec de nouvelles fondations englobant le bâtiment mérovingien.
Il beaucoup trop tôt pour émettre des hypothèses mais l’on peut faire les constats suivants:
-
murs sud/photoAASC
-
(Photo 1)  Le mur carolingien au sud de l’édifice (au soleil).
-
-
Le mur mérovingien est en partie recouvert par un sarcophage.
 -
 -
.--
-
-
-
-
-
-murs nord/photoAASC
-
-
-
-
-
-
-
-
--
(Photo 2) Nous pouvons détailler nettement les deux murs Nord:
 (B) celui qui serait d’origine mérovingienne, donc contemporain de saint Valbert. Les rectangles rouges précisent la base de deux niches dans le mur. On dénombre 3 niches sur le mur Nord. D’autres niches avec une base identique apparaissent sur le mur Est.
 (A)  puis un mur extérieur formant la limite Nord de l’église carolingienne. 
 Le minutieux travail des archéologues nous réserve encore de bonnes surprises.
-
-abside nord/PhotoAASC
-
-
-
Photo 3
L’abside serait contemporaine de l’église carolingienne et appartiendrait à une chapelle mémorial.
 -
-
-archéologie Luxeuil aout 2008/photoAASC
-
-
-Les sarcophages occupaient tout l’espace autour de l’édifice à l’époque carolingienne
-
 
Attendons encore quelques jours pour mieux identifier les mesures exactes du sanctuaire mérovingien
-
-
carolingienne et mérovingienne.
-----------------------------------------------------------------------------------------------retour haut de page
 
 
23 juillet 2008
-------------
47 sarcophages répertoriés sur le site ( moins de 300m²) dont certains ne sont pas ouverts.
-
-plan de situation/photoAASC
-
-
-
-
-
-
-
-
--
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-stele/photoAASC-Photo générale du site pour situer la position des vues proposées ci-dessous.
 
-
-
Découverte d’une stèle antique réemployée comme couvercle de sarcophage. Les lettres ont été partiellement détruites le texte est en cours d'étude.
Un fragment de moulure visible sous le texte est identique au morceau de pierre sculptée situé à proximité.
Position 4 sur la photo ci-dessus.
-
-
 
--
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
 
partie d'abside /photoAASC
- (1) La découverte d’une abside et son dégagement par David, contigüe à l’édifice principal ou en faisant partie, est la principale découverte des derniers jours. Ses fondations sont bien conservées mais sont-elles contemporaines de l’édifice principal? Cette abside n’était pas connue à travers les écrits et les plans du XVIIIe siècle. Son rôle reste à découvrir. A la base de la photo l’on peut voir une partie noirâtre, en cours de restitution,  elle correspond à un important incendie d'un bâtiment antérieur.
-
-
-
-
-
-
-
-
-
--
-
-archeo2207B/photoAASC
- (2) Un mur existe à l’angle sud-ouest de la fouille, sa fonction est mal définie car il pourrait faire partie des caves de maisons présentes sur le plan De Mouzé du XVIIIe siècle. Une autre explication est possible : en effet sa position pourrait en faire le mur ouest de l’annexe sud. La poursuite des fouilles permettra peut-être de mieux l’identifier.
-
 
 
 
 
 
 
 
 
 
-
----
-
-
-
archéologie Luxeuil aout 2008/photoAASC-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
--(3) Ce bloc de pierres assemblées pourrait être la base d’un pilier. Ceci rendant plus complexe l’explication de la construction de la nef.
--
archeo2207F/photoAASC-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
--
--
-
-
-
-
-
(6) un mur intérieur, parallèle à la clôture nord du chœur , attend le dégagement de celui-ci pour trouver une explication à sa position.
-situation au 22 juillet/photoAASC
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
--
-
 
 
-
-
-
-
(7) LLa position des sarcophages déposés à l’extérieur de l’édifice semble être orientée sur un schéma demi circulaire. Il est nécessaire d’attendre pour avoir une vue plus précise sur l'orientation de l'ensemble.
-
(4) Le travail de restitution des corps enterrés entre le XVe et le XVIIIe siècle continue. Les corps étaient posés sur les couvercles des sarcophages du haut Moyen-âge à même la terre ou dans des cercueils en bois.
--
-
17 juillet 2008
-
-
-------Un site exceptionnel par sa richesse et sa conservation concernant l’époque du haut Moyen Âge (VIIIe siècle), car les connaissances sur les édifices monastiques d’avant le IXe siècle en Europe sont peu documentées.
         Un seul site a été fouillé et sauvegardé dans le nord de la France à Hamage. Un monastère de femmes fondé par Gertrude, aristocrate de l’Artois, vers 625-639 avec une église St Pierre. Peu après, St Amand moine de Luxeuil fonde un monastère d’hommes à Marchiennes, situé à une demi-heure de marche d’Hamage. Son premier abbé fut probablement Jonas de Bobbio, qui a écrit la vie de St Colomban.
-Plan d'ensemble des bâtiments/photoAASC
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
 
-
Archéologues Luxeuil 16/7/08
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
--
-
-
-Les archéologues impatients d'en découdre avec l'histoire de notre cité, sous un chaud soleil.
-
-
-
-
 
12 juillet 2008
AR01site fouilles place République/photo AASC-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
L'emprise de la fouille (moins de 300m²) sur la place de la République le 11 juillet 2008
-
-
-
 
 
La présentation du chantier le 9 juillet 2008
 
 
P. Kahn et S. Bully/PhotoAASC
 
-
-
-
emprise place de la république 2008/photoAASC
 
 
-
-
-
-
 
-
-
-
 
-
--
--
Philippe Kahn (a gauche) résume l'histoire de
-saint Valbert
-
-
--
-
-
-
-
----------------------------------Le 9 juillet Sébastien Bully invita la municipalité de Luxeuil autour du maire Michel Raison et du Président des Amis de Saint Colomban, Jean Coste, pour déclarer l'ouverture des fouilles qui doivent se prolonger jusqu’à mi-septembre 2008.
-
-AR4 place de la République/photo AASC
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
---
-
--
-
--
Dès le premier jour, un très beau couvercle de sarcophage est apparu parmi beaucoup d’autres qui restent à dégager.
 
---AR5 place de la République/photo AASC---
----
 
-
-
-
-
-
-
-
-
 
-
-
-
-
-
--
-
-
-
 
-Le niveau originel de l’édifice du haut Moyen Âge est représenté par la flèche 
-
AR6 Place de la République
--
-
-
-
-
-
-
-
--
 -
-
-
-
-
--
-
-
-
-
-
-
La longue tranchée de sondage de 2005 a révélé le flanc sud d’une abside quadrangulaire orientée, de 4,40 m de longueur et préservée sur une élévation de 1,60 m.
-
Rappel chronologique
-
Les historiens découpent l’histoire en période de référence ne comportant pas de dates précises pour son commencement et sa fin. Ces périodes englobent souvent plusieurs siècles. Les critères pour déterminer le changement d’époque sont à la fois culturels, architecturaux, ou comportementauxl au regard d’une civilisation.
-
Haut et bas empire romain (Gaule romaine)
Du 1er siècle av J.C. au 5e siècle ap. J.C.
-
Gaule mérovingienne (Haut Moyen Âge)
Du 5e siècle au 8e siècle
-
Période carolingienne (Haut Moyen Âge)
Du 8e siècle au 10e siècle  
-
Bas Moyen Âge
Du 11e siècle et 12e siècle
 
-
Moyen Âge classique
12e siècle au 15e siècle
-
-
-
-
A la recherche de la crypte de saint Valbert dans l’église Saint-Martin
-
-------En septembre 2005 un sondage archéologique était nécessaire avant la réfection de la place de la République qui a subi au cours des siècles précédents des travaux d’égalisation et de goudronnage successifs, sans chercher à creuser en profondeur excepté les travaux de viabilité nécessaires aux habitations.
         Les archéologues de l’Institut National de Recherche d’Archéologie Préventive encadrés par Sébastien Bully définissent une section à sonder sur la place. C’est alors qu’un mur de l’église du haut Moyen Âge est apparu. Pour connaître dans le détail cette découverte il faut lire le compte rendu de S. Bully sur le site du centre d’études médiévales Saint Germain d’Auxerre.
 
 -
         Devant l’importance de cette découverte Sébastien Bully engagea les démarches administratives et financières pour réaliser une fouille archéologique.
         L’importance de cette fouille, non seulement pour l’histoire de notre cité mais aussi pour la connaissance d’un édifice du haut Moyen Âge dans la région, n’échappe pas aux décideurs politiques locaux.
-------La fouille programmée est réalisée par une équipe du C.N.R.S. dirigée par Sébastien Bully.
-
-
Qui est saint Valbert ?
 
         Seigneur de la cour du roi Dagobert, Valbert quitte l’entourage du souverain pour vouer sa vie à Dieu, dans la solitude, prenant pour abri au milieu de la forêt une grotte située à 5 km au nord de l’abbaye de Luxeuil, fondée vers 590 par saint Colomban. En 629, à la mort du deuxième abbé (saint Eustaise) Les moines de Luxeuil vinrent chercher Valbert pour le placer à la tête de l’abbaye.
              Sous la direction de Valbert (de 629 à 670) le monastère colombanien essaima dans toute l’Europe occidentale tout en développant une intense activité culturelle (écoles, scriptorium…) et atteignit son apogée. (Philippe Kahn, Historien de l’association)
Plus d'infos sur le tome 1 de l'Histoire du monastère de Luxeuil à travers ses abbés (Gilles Cugnier, 2004, édition Guéniot) en vente par l'association des Amis de Saint Colomban
-
-
 
 
Pourquoi des fouilles archéologiques place de la République?
-
Texte du panneau d’informations sur la place de la République
-
         L’abbaye de Luxeuil, fondée à la fin du VIe siècle par le moine Irlandais Colomban, fut l’une des plus importantes d’Europe à l’époque mérovingienne. Les sondages archéologiques menés sur cette place en septembre 2005 ont révélé les vestiges spectaculaires d’une église funéraire du monastère, avec de nombreux sarcophages mérovingiens et des maçonneries extrêmement bien conservées.
         D’après les sources d’archives, cette église placée sous le vocable de Saint-Martin possédait une crypte qui aurait accueilli en 670 la dépouille du grand abbé de Luxeuil, Valbert.
         Les principaux objectifs scientifiques des nouvelles recherches archéologiques sont de déterminer la datation, le plan et l’évolution de cette église. La fouille doit permettre également de s’assurer de la présence de la crypte – qui, si elle est découverte, serait alors une des plus anciennes conservées en France – et le cas échéant, d’en déterminer le parti architectural et l’état de conservation.
         Un second volet de la recherche s’articule autour des conditions de la fondation du monastère dans un castrum de l’Antiquité tardive succédant à une agglomération gallo-romaine. En effet, à la lumière des découvertes les plus récentes lors des sondages sur les places du centre ville, le Luxeuil antique, Luxovium, serait plus développé et plus monumental qu’on le pensait jusqu’à présent (grand bâtiment gallo-romain sous le cloître par exemple).
Sébastien Bully, archéologue C.N.R.S.
 fouilles archéologiques Luxeuil 2008-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
--
-
-
-
-
-
--Gilles Cugnier et Sébastien Bully/ photoAASC
         Notre Président d’honneur, le Dr Gilles Cugnier voit réaliser un des rêves de sa vie colombanienne, retrouver la tombe d’un des plus célèbres abbés de Luxeuil, saint Valbert.
         Grâce à la passion de Sébastien Bully, qui en a fait son métier, avec les sites religieux du haut Moyen Âge, Luxeuil devient un centre d’intérêt majeur en 2008 pour le monde archéologique.  C’est avec efficacité que S. Bully réalisa le montage financier, dont la ville de Luxeuil en assume la plus grande partie, et c’est bien volontiers que la fondation Gilles et Monique Cugnier participe à ce projet historique pour l’avenir et la renommée européenne de la ville de Luxeuil.







-




Financement des recherches  
-Ville de Luxeuil
-Ministère de la Culture / Direction régionale des affaires culturelles de Franche-Comté
-Caritas Veritatis foundation
-Fondation Gilles et Monique Cugnier
-
 
organismes de recherches : UMR ARTeHIS 5594 du C.N.R.S. (Dijon) / APAHJ (Saint-Claude)
-
-
Les Amis de Saint Colomban remercient l’équipe des archéologues sous la direction de M. Sébastien Bully pour l’aide précieuse à la conception de cette page
Textes : Philippe Kahn, Josette et Jean Coste
Photos : A. Villeminey, A. Demonet, j. Prudhon
 
-
 
-
-

 

Bienvenue sur le site des Amis de saint ColombanLe chemin St ColombanHISTOIRE DU MONASTEREARCHEOLOGIE LUXOVIENNE ET COLOMBANIENNEPUBLICATIONS colombaniennesL'ABBAYE AUJOURD'HUIPatrimoine colombanien en EuropeNos liens préférésPLAN DU SITE