Inauguration de la plaque Saint Colomban au col du Septimer (canton des Grisons)
Le samedi 16 août une quarantaine de colombaniens se sont retrouvés au sommet du col à 2310m.
Les fidèles amis de Colomban avaient bravé les conditions climatiques (0° au sommet avec une fine pellicule de neige fraiche tombée dans la nuit) pour assister à l’inauguration de la plaque du Chemin de Saint Colomban..
Les participants :
Robert et Claudia Mestelan les initiateurs du Chemin de St Colomban
Gli Amici di San Colombanode Bobbio emmenés par le secrétaire général Don Piero Coletto
San Colombano per Europa avec leur Président Mauro Steffenini
La paroisse San Colombano de Riva di Suzzara (Mantoue) Don Giorgio Bugada n’ayant pu venir, avait délégué une importante délégation de jeunes colombaniens.
Le Maire de Bivio M. Guidon qui a organisé toute la logistique de cette fête avec quelques paroissiens de Bivio. Un grand merci pour son aide qui fut déterminante dans la réalisation de cette inauguration.
Le Programme de la journée:
8h départ de Bivio à pied pour atteindre le col situé à 2300m
11h messe
12h bénédiction de la plaque St Colomban
14h repas à Bivio
es Amis de Saint Colomban de Luxeuil avec le Président Jean Coste
Les pèlerins sont montés à pied au col (7km en deux heures) par un temps très nuageux qui s’éclaircit au cours de la matinée pour découvrir, vers midi, les très beaux paysages de la vallée.
La montée au col sous les nuages et la messe dans le brouillard n'ont pas altéré l'ardeur des pèlerins.
Les vaches d'alpage étaient bien curieuses de notre présence surtout pendant la messe
Moment fort de la matinée : la bénédiction de la plaque du Chemin de Colomban
Don Piero Coletto célébra la messe et bénit la plaque, moment immortalisé avec les photos souvenirs.
Tous les Amis étaient réunis pour la photo souvenir.
La station de sports d'hiver de Bivio à 1700m d'altitude
Cette inoubliable matinée s’est terminée par un repas amical à l'Hotel Guidon de Bivio
L'accès au col du Septimer se fait encore par la voie romaine, car l'armée suisse en à fait un col stratégique au début du XXe siècle, avec des fortifications pratiquement invisibles dans la montagne.
Le chemin du Col est trés bien indiqué. Nous ne pouvons qu'encourager les randonneurs et les marcheurs de faire cette superbe promenade par beau temps de 4h maximum en partant de Bivio et arrivée à Casaccia ( un bus postal passe tous les aprés midi pour retourner à Bivio)
Site internet de la station de Bivio (Grisons, Suisse)
Le franchissement des Alpes par Colomban et ses compagnons
Le biographe de Colomban, Jonas de Bobbio, n’a pas donné d’information sur la traversée des Alpes, le franchissement de montagnes dangereuses par le climat et la faune sauvage, nécessitait un passage le plus court possible. Les romains l’avaient compris en aménageant des voies anciennes pour faire passer leurs armées. A cette époque les cols n’avaient pas de nom. Depuis Coire deux possibilités s’offraient aux moines.
Le col du locomagno : culminant à une altitude de 1972 m, le col Passo del Lucamagno est le col le plus bas des Grisons menant d’un trait par-dessus la crête des Alpes. Relativement facile à traverser, il était déjà emprunté à la fin de l’époque romaine. Il est mentionné pour la première fois par écrit en 965. Le transit fleurit au début et au Haut Moyen-Âge. Ce col fut largement soutenu par l’abbaye impériale et le monastère de Disentis (fondé au VIIe siècle, par un moine colombanien saint Sigisbert) et pas moins de quatre hospices prouvent son importance. L’hospice de Sontga Maria, au col, mentionné pour la première fois en 1374, était le plus important. Il repose aujourd’hui sous les eaux du lac artificiel, rempli en 1968. Dès la fin du Moyen-Âge, le col Passo del Lucomagno perd nettement de son importance au profit du col Pass da Sett puis, plus tard, du Passo dello Spluga.
Les moines du monastère de Disentis ont su conserver le culte à saint Colomban au cours des siècles sur ce trajet de Coire à Disentis et Olivone.
Le col du Septimer : culminant à 2310 m, il était le passage le plus rapide à travers les montagnes dépassant 1700 m. Robert et Claudia Mestelan, les premiers pèlerins du Chemin Saint Colomban, avaient choisi en 2007, cette voie car la plus courte et donc la plus rapide à travers la montagne (de Coire à Como 42 km supplémentaires par le Locomagno).
Les deux passages sont possibles et il serait souhaitable de citer le col du Locomagno comme celui du Septimer sur le Chemin de Saint Colomban afin de laisser aux pèlerins le choix pour franchir les crêtes alpines.
En 612, afin d’échapper aux persécutions des païens et pour se soustraire à la vengeance du roi de Neustrie et de Burgondie Thierry II, Colomban est obligé de quitter Bregenz pour se réfugier en Lombardie. Il emprunte la via Raetia (1), le chemin le plus court, qui de Bregenz conduit en Italie en reliant les provinces germaniques à la péninsule. Elle passait par Coire (Chur) et le col du Septimer pour aboutir à Milan.
De Bivio-Stalla, on atteint le sommet du Septimer par une montée très régulière, la descente en pente raide mais courte permet de rejoindre Casaccia, le plus haut village du val de Bregaglia, dans la journée.
Le roi des Lombards, Agilulf, dont Colomban s’est assuré la protection, Prévenu en faveur des moines par son épouse Théodelinde, princesse bavaroise d’une éminente piété, réservait un chaleureux accueil aux moines irlandais.
La Lombardie était devenue terre de mission depuis que s’étendait l’hérésie arienne. Pressé par son épouse le souverain invite Colomban à intervenir dans les affaires religieuses, pour que la voix d’un étranger fasse entendre des paroles de raison et de paix.
C’est alors que Colomban écrivit une lettre au pape Boniface IV :
« Je dirai au pilote du navire spirituel : Veillez, car la mer, agitée par les vents furieux, menace d’engloutir le vaisseau mystique. Timide matelot, j’oserai m’écrier : Veillez, car déjà l’eau s’infiltre dans la barque de Pierre, et la barque est en péril. »
L’Abbé cherchant aux alentours quelque lieu propice à une dernière fondation. Ce fut un indigène, nommé Joconde, qui découvrit la solitude rêvée. Il demanda audience au monarque et lui révéla qu’à quarante milles de Milan, dans les Apennins, s’élevaient les ruines d’une ancienne basilique dédiée à Saint Pierre. C’était le « désert » cher aux irlandais en bordure de la Trebbia : ils y fondèrent le monastère de Bobbio, éminent centre spirituel et culturel qui rayonna dans toute l’Europe.
(1) Deux voies sont connues qui traversent la Rhétie :
- par le col du Brenner (Autriche) pour rejoindre Augsburg (Bavière) et les rives de l’Adriatique
- par le Septimer pour rejoindre, depuis Milan, la ville d’Augsburg (Bavière) via Coire et Bregenz.
La réalisation du projet le 25 juin 2008
Le projet de la pose d'une plaque commémorant le passage de saint Colomban au col du Septimer fut élaboré par le couple Mestelan lors de leur pèlerinage en 2007.
Le maire de Bivio (commune du Septimer Pass) M. Guidon donna son accord immédiatement. Une rencontre le 25 juin 2008 en présence du maire permit de définir la position de la plaque et les employés de la commune prirent en charge sa pose sur un rocher. Un grand merci à la commune de Bivio.
Beaucoup d'attention autour de la plaque pour choisir le bon emplacement
|