Bienvenue sur le site des Amis de Saint colomban
L'objectif de l'association est de promouvoir l'héritage culturel de Colomban
Bienvenue sur le site des Amis de saint Colomban
Le chemin St Colomban
HISTOIRE DU MONASTERE
ARCHEOLOGIE LUXOVIENNE ET COLOMBANIENNE
PUBLICATIONS colombaniennes
L'ABBAYE AUJOURD'HUI
Patrimoine colombanien en Europe
Nos liens préférés
PLAN DU SITE
Eglise abbatiale des Saints Pierre et Paul
Fouilles archéologiques basilique en 1890
Abbaye
Annegray
Grotte St Colomban
Le prieuré de Fontaine
Ermitage St Valbert
La journée d'un moine colombanien
Cloître de l'abbaye de Luxeuil
Columban und seine Anhänger erobern Europa
Abbaye

Le premier monastère

 Le docteur Gilles Cugnier dans son ouvrage « L’histoire du monastère de Luxeuil à travers ses abbés » en 3 tomes a réalisé une synthèse des différentes hypothèses, d’implantation du premier monastère, émises par les historiens au cours des siècles. Ce résumé en ligne, de l’histoire des bâtiments conventuels ne peut reprendre toutes les informations contenues et détaillées dans le tome 1 (vendu par l’association).
Pour l’essentiel, le premier monastère s’est installé dans les ruines du castrum romain abandonné après le IIIe siècle suite aux invasions. La première église fut construite sur les ruines d’un temple dédié à la déesse Diane, les habitations des moines furent construites autour de cette église.
Les sondages archéologiques de 2006-2007 et la fouille programmée de 2008 devront corroborer ou infirmer les hypothèses des historiens.
Ces constructions probablement en pierres de réemploi des édifices romains devaient respecter le mode de vie des moines irlandais avec un lieu de culte comprenant plusieurs édifices, entouré des cellules des moines le tout clôturé et d’accès réservé aux moines uniquement.
Nous n’avons pas de représentation du monastère d’origine et il faut attendre le XVIIe siècle pour voir la première reproduction du monastère par Dom Bucelin qui reproduisit assez fidèlement l’ensemble abbatiale en 1665. 
G. Bucelin Luxeuil/ Wurtembergische landes bibliothek Stuttgard droits photos réservés
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Dessin de Dom Gabriel Bucelin (1665) Wurtembergische Landes-Bibliothek de Stuttgart côte HBV 15a, page 529.
-
-
 
Les bâtiments conventuels visibles aujourd’hui
Reconstruite majoritairement au XVIIe siècle, l’ancienne abbaye bénédictine devenue petit séminaire après la Révolution est occupée aujourd’hui par une maison d’accueil (centre pastoral et culturel) et un collège catholique (le collège Saint-Colomban), cependant que l’ancienne église abbatiale est devenue paroissiale.
         L’architecture, toute imprégnée de prière, de travail intellectuel, offre un cadre idéal pour la réflexion, le silence, le ressourcement.
         L’abbaye de Luxeuil matérialise le souvenir de la figure emblématique que fut saint Colomban, moine venu d’Irlande à la fin du 6ème siècle, issu de l’héroïque lignée des grands saints qui ont « fait » l’Europe…Elle nous invite donc encore aujourd’hui à nous ouvrir à l’Europe des hommes, des idées et des cultures…
         Les guerres et les invasions successives n’ont permis de conserver que quelques bâtiments antérieurs au XVIIe siècle, la nature a participé indirectement à la destruction de l’abbaye la foudre frappa la flèche de l’abbatiale en 1630 et y mit le feu.
vue aérienne/droits photos réservés association Abbaye St Colomban
-
- 1 - L'abbtiale
- 2 - Cloître (1404-1449)
- 3 - Palais abbatial (1550-1631) remanié au -------XVIIIe actuellement mairie.
-
-
-
-
Chronologie de la construction des bâtiments. Lire: Père Henri Parat « L’Abbaye de Luxeuil »(1994), et Docteur Gilles Cugnier « Histoire du monastère de Luxeuil à travers ses abbés » en 3 volumes (2004-2005) en vente par correspondance sur le site, également à l’accueil de l’Abbaye, auprès du Président Jean Coste et libraires de Luxeuil.
--
-
-




















Le grand quartier
: (1635 – 1656) ou aile orientale
 
        Les bâtiments actuels, ont été construits au XVIIe siècle, à l’occasion de la grande réforme issue de l’abbaye verdunoise de Saint-Vanne, afin de favoriser la vie conventuelle et l’observance plus stricte de la règle bénédictine.
         En 1634, dom Jérome Coquelin est nommé abbé de Luxeuil (voir histoire du monastère en 3 tomes) avec pour mission d’y introduire la réforme. Les bâtiments de l’époque ne permettant pas d’héberger tous les religieux, comme la réforme l’imposait, c’est en 1635 que commença la construction de la grande aile orientale, dite « le grand quartier », sur l’emplacement de l’ancienne abbaye, dont certaines parties, surtout au rez-de-chaussée et dans les sous-sols, ont été encastrées dans l’œuvre nouvelle.
         Cette construction qui en 1637 atteint déjà dix pieds de haut, est interrompue pendant quelques années, lors de la peste provoquée par la guerre de Trente Ans. Elle sera achevée en 1656, date à laquelle les religieux réformés quittent le palais abbatial pour venir s’y installer.    
charpente/photos AASC
grenier/photos AASC
- -
-
-
 
 
 
-La charpente, en chêne, de l’aile orientale, rénovée en 2004. 
Malheureusement les cheminées ont été arasées juste sous la toiture.
-
 -
-
 
 
 
Le couloir du rez-de-chaussée
ajouté en 1756, ferme une galerie
à ciel ouvert.
---
-
-
-
-
-
-
-
-
-
- La salle à manger des hôtes avec ses boiseries XVIIIe siècle.
-
-
-
-
-
Quartier du midi:(1663 - 1664)
-
                  En 1663, on commence ce quartier (parallèle à l’église abbatiale) achevé l’année suivante. Mais il ne comporte alors que le rez-de-chaussée et un étage. On y ajoute un deuxième étage en 1684, afin de l’appareiller au bâtiment oriental. La salle du chapitre occupe le rez-de-chaussée avec la sacristie de l’église abbatiale, des dortoirs sont installés dans les deux étages.
Bernard Marion Abbayechapitre BC12/photos AASC-
-
--
-
-
-
-
-
-
-
-
--------------------------------L’ancienne salle du chapitre,
   aujourd’hui salle -de conférences.
 
                      Aquarelle de Bernard Marion
-Sacristie BC13 /photo AASC
-sacristie BC14 / photo AASC-
-
-
--
-
-
-
-
-
-La sacristie de l’abbatiale, reconstruite en 1664 avec les matériaux de l’ancienne sacristie gothique.-
-
-
-
-
-
-
Le grand vestibule:
-
C’était le carrefour de l’abbaye : les moines avaient accès vers l’ouest au cloître, aux étages des deux bâtiments, au réfectoire, à la salle du chapitre et aux jardins.
L’accès à l’église abbatiale se faisait depuis la salle du chapitre.
-
Le grand vestibule avec l'escalier des moines Au rez-de-chaussée du grand quartier, les fenêtres murées de l'ancien bâtiment des hôtes (XVe - XVIe siècle)- -
-Légende en passant votre souris sur la photo
-



-
Le bâtiment de la chapelle
 
-
       Au XVIIIe siècle les constructions continuent. Dom Clerc avait fait élever (vers 1663) un bâtiment séparé des autres à la place de la chapelle actuelle, pour servir de grenier.
        Après la fermeture de l’abbaye à la Révolution (départ des derniers religieux en 1792) la municipalité exprima en 1812 le vœu que soit établie dans les bâtiments conventuels l’école ecclésiastique, ou séminaire, prévue pour le département de la Haute-Saône.
         Le séminaire lors de son installation en 1812 avait dû se pourvoir d’un lieu de culte autonome, dans l’ancienne bibliothèque, puisque l’église abbatiale était devenue paroissiale en 1803.
         C’est en 1853 que l’on décida d’aménager une chapelle dans les anciens greniers. Malheureusement sous la chapelle se trouvait alors le bûcher : un incendie détruisit l’ensemble en 1880.
          La chapelle reconstruite dans le style Renaissance (les fenêtres des deuxième et troisième étages, de l’ancien grenier, furent réunies pour former de grandes baies verticales) fut achevée en 1882, grâce à une souscription.
              Lire Père Henri Parat « L’Abbaye de Luxeuil » et Dr. Gilles Cugnier « Histoire du monastère de Luxeuil à travers ses abbés » en 3 volumes ( en vente auprès de l'association et de l'Abbaye)
 -
chapelleBC18/photo AASCchapelleBC19-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Mur sud du grenier (XVIIe siècle) abritant la chapelle.
Les fenêtres des 2e et 3e étages ont été fusionnées pour
laisser place aux vitraux de la chapelle en 1880.----------
------------------La chapelle côté nord depuis la cour d’Honneur.
-chapelle BC20/photo AASC
Plafond de la chapelle /photo AASC-
- ----Le plafond de La sacristie de la chapelle
-
-
-
-
--la chapelle reconstruite en 1880
-
-
Le pavillon d’angle:
 
-
-------En 1720 fut élevé le pavillon d’angle ou pavillon carré, majestueux bâtiment, qui s’intègre dans l’ensemble architectural. Les fondations baignent dans le canal du Morbief et occultent les remparts de la ville. De grandes baies vitrées exposées au sud illuminent les galeries des différents étages.
 
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Vue extérieure des appartements des hôtes de l’Abbaye
--dans le pavillon d'angle-------------------
-
En 1713, on prolongea le grenier en direction
du grand quartier afin d’abriter la cuisine des malades,
l’apothicairerie, et les infirmeries
-appartementsBC25/photoAASCappartementsBC24/photosAASC
--
-------
-
-
-
-
-
-Les appartements des hôtes de l'Abbaye
-
-
-
-
--
-la porterie BC27/photo AASC
-la porterie/photo ASSC
-
 
--
-
-
-
-
-

                                             -                                                                              
         L'entrée principale rue Victor Genoux---------(-
---La porterie et les écuries depuis la cour (vers1716)
-
--
-
-
-
Le quartier de la Bibliothèque
 
--
--------Enfin en 1723, construction du quartier de la bibliothèque et du grand escalier.
         Le rez-de-chaussée était occupé par la boulangerie, le premier étage par l’appartement des hôtes de marque (salon, une belle chambre à coucher et une chambre pour les domestiques).
          A l’étage supérieur se trouvait la bibliothèque, spacieuse et très élevée, occupant deux étages. A mi-hauteur, une galerie permettait d’atteindre les rayons les plus élevés.(elle fut transformée en dortoir au début du XXe siècle)
bibliothequeBC29/photoAASC
 
--
 
 bibliothèqueBC34/photoAASC---------------------------------------------
Vue extérieure, depuis la cour,
du quartier de la bibliothèque
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
------------Esquisse de la bibliothèque
-              par M. Erbischoff
-----------      avant sa destruction
-
-
salle des PrincesBC30/photo AASCsalon BossuetBC31/photo AASC-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-

--------------------La salle des princes --------------------------------------------------------------------Le salon Bossuet
Les stucs dans les appartements auraient été réalisées au XVIIIe siècle par la famille Marca (originaire de la région de Novara en Italie).
 
grand escalierBC32/photo AASC
-
-
grand escalier/photoAASC
-
-
-
-
--
-
-
-
-
-
-
-
-
---------------Le galerie du grand escalier au deuxième étage et le grand escalier (vers 1723)
 
-
-
-
-
-
-
Il est possible, pour les groupes, de visiter l’Abbaye, hors période scolaire, en s'adressant au directeur de l'Abbaye (tél: 03 84 40 13 38)
Visites commentées lors des journées du Patrimoine en septembre.
Pages réalisées en collaboration avec Philippe Kahn, Jean et Josette Coste, André Villeminey
Bienvenue sur le site des Amis de saint ColombanLe chemin St ColombanHISTOIRE DU MONASTEREARCHEOLOGIE LUXOVIENNE ET COLOMBANIENNEPUBLICATIONS colombaniennesL'ABBAYE AUJOURD'HUIPatrimoine colombanien en EuropeNos liens préférésPLAN DU SITE