Warning: call_user_func_array() expects parameter 1 to be a valid callback, function '_wp_footnotes_kses_init' not found or invalid function name in /home/clients/114742bcc099dfae0023b97387737aab/web/wordpress/wp-includes/class-wp-hook.php on line 307

Warning: call_user_func_array() expects parameter 1 to be a valid callback, function '_wp_footnotes_kses_init' not found or invalid function name in /home/clients/114742bcc099dfae0023b97387737aab/web/wordpress/wp-includes/class-wp-hook.php on line 307
5-6 juillet 2008 : rencontres à Biandrate – Les Amis de Saint Colomban
Les Amis de Saint Colomban

5-6 juillet 2008 : rencontres à Biandrate

gazette-023Répartis dans deux voitures, huit Amis de Saint Colomban : Arnaud Demonet, Martine Comte,
Jean et Josette Coste, Philippe Kahn, Jacques et Aline Prudhon, Marie-Paule Zert, prirent la route le samedi matin 5 juillet.

Nous fîmes une halte à Andermatt pour visiter la chapelle Saint Colomban, malheureusement fermée pour cause de travaux, ensuite des bouchons impressionnants avant le tunnel du Saint Gothard nous conduisirent à passer par le col du même nom. Nous ne l’avons pas regretté : la route étant très belle et le déjeuner au col très sympathique. La capacité hôtelière du village de Biandrate ne permettant pas de nous accueillir, c’est 20km avant, à Novara, que nous avons retenu les chambres. Après s’y être installés nous avons pris la route de Biandrate où nous attendait une charmante hôtesse, parlant français, qui a été notre guide durant ces deux journées.

Les repas du samedi soir et du dimanche midi étaient organisées par la population locale avec
des plats régionaux, à base de riz et de gorgonzola, excellents avec des prix très modestes. Un superbe concert dans l’église Saint Colomban du village termina magnifiquement la soirée du samedi.

Le lendemain dimanche, nous étions à 10h à nouveau à Biandrate pour entreprendre une série de visites de grande qualité : le musée ethnographique sur la culture du riz de Casalbeltrame avec sa ferme fortifiée, les peintures du XVe, superbement restaurées, de l’église romane de Casalvolone, l’abbaye bénédictine de San Nazzaro Sesia la visite de l’exposition Saint Colomban abbé de l’Europe, inaugurée à Rimini lors de l’exposition universelle 2008, qui met en valeur le monastère et les sites colombaniens autour de Luxeuil.

La célébration eucharistique prévue à 18h sur l’esplanade de l’église dût se dérouler à l’intérieur de celle-ci en raison d’un violent orage. Elle fût empreinte de solennité et d’une grande ferveur en présence de quatre évêques et d’une foule nombreuse dont une partie seulement avait trouvé place à l’intérieur de l’église. Nos Amis italiens nous avaient réservés des places au premier rang, merci à eux ! Le retour à Luxeuil, en fin de journée, se fit sans encombre.