4 et 5 juillet 2009
Les Rencontres colombaniennes européennes de 2009 à Brugnato (La Spezia, Italie).
14 juin 2009 et été 2009
Inauguration du circuit Saint Colomban à Bad Wurzach ( Bad Wurtemberg).
6 juin 2009
Les Amis de Saint Colomban de Corée du Sud en visite à Luxeuil-les-Bains.
17 mai 2009
Voyage dans les Vosges colombaniennes.
8 mai 2009
La journée Don de Soi à la grotte Saint Colomban.
26 avril 2009
La visite des Amis de Bobbio à Luxeuil-les-Bains.
20 avril 2009
Une équipe de télévision en tournage à Luxeuil-les-Bains sur les traces de Saint Colomban.
19 avril 2009
Voyage à Saint-Claude ( Les Pères du Jura).
14 et 15 avril 2009
Deux prêtres italiens viennent sur les pas de Saint Colomban.
13 avril 2009
Concert d'orgue et de chant grégorien à la basilique.
12 avril 2009
Visite de Mauro Steffenini et Ernesto de San Colombano al Lambro (Italie).
13 mars 2009
Foire aux livres de l'abbaye.
5 NOVEMBRE 2009
NUIT DU FILM D'ARCHEOLOGIE
Un grand succès qui a ravi les luxoviens, en marche vers la reconquête de leur patrimoine.
Les projections pour les scolaires ont commencé le matin et se sont poursuivies l'après-midi avec au total 395 enfants ravis de découvrir l'archéologie, une science qui allie haute technicité et témoignages de l'Histoire.
La présentation du chantier des fouilles en fin d'après-midi avait obligé Sébastien Bully, entouré de son équipe d'archéologues, à mettre en place un éclairage adapté en collaboration avec les services techniques de la ville de Luxeuil-les-Bains.
A 18h, sur la place de la République, 220 personnes avaient bravé le froid et la pluie pour écouter les explications de M. Bully.
A 19h, inauguration de la soirée, à l'Espace Molière de Luxeuil-les-Bains, sous la présidence de M. Michel Raison, député et maire de Luxeuil-les-Bains, M. Jean Coste, président des Amis de Saint Colomban et M. Gérald Barbet, président de l'association FORTIS.
19h30 à 0h40: 14 films ou courts métrages ont été projetés devant 254 spectateurs.
La gratuité de cette manifestation était une des conditions pour obtenir la disponibilité d'une partie des 50 films, concourant au Festival du Film d’Archéologie de Besançon en octobre 2009, sans payer des droits d'auteurs Nous devons remercier encore les dix commerçants et PME de Luxeuil-les-Bains (Voir page Nuit du Film d'Archéologie) qui ont financé cette superbe soirée.
Nous devons remercier la ville de Luxeuil-les-Bains pour le prêt de l’Espace Molière, le professionnalisme et la disponibilité du personnel municipal qui ont grandement contribué à cette journée en hommage à l'archéologie.
.jpg)
.jpg)
.jpg)
Un petit buffet, préparé par une dizaine d'Amis de Saint Colomban, à l'entrée de l'Espace Molière permettait de se retrouver et d'échanger sur le devenir de la place de la République.
retour haut de page
19 septembre 2009, 16h, Abbaye de Luxeuil.
Table Ronde: l'Europe colombanienne - Histoire des fondations monastiques de Luxeui.l
Conférences
M. Vincent Majewski, université de Paris I Panthéon Sorbonne
Les fondations colombaniennes en Brie mérovingienne - La règle de saint Colomban dans les monastères mérovingiens: une tradition bénédictine ?
M. Nicolas Schroeder, aspirant du F.R.S. - FNRS. ULB/ URHM, Université libre de Bruxelles.
Colomban, Remacle et le Désert. Le monachisme à Luxeuil, Solignac et Stavelot- Malmedy au haut Moyen-Age.
M. Philippe Kahn, historien, vice-président de l'association des Amis de Saint Colomban.
Présentation de Saint Valbert, troisième abbé de Luxeuil.
M. Sébastien Bully, archéologue C.N.R.S. responsable de la campagne de fouilles archéologiques 2008-2009, place de la République à Luxeuil-les-Bains.
Visite commentée du chantier de fouilles archéologiques.

Cette première expérience sur le Patrimoine colombanien a été une réussite au delà de nos espérances. La salle du Chapitre était occupée par 164 personnes attentives aux excellents exposés des conférenciers.
A la fin des conférences nous nous sommes retrouvés sur la place de la République où plus de 400 personnes attendaient les commentaires de Sébastien Bully
Une expérience à renouveler l'année prochaine.
Le dimanche aprés-midi, des visites guidées de l'abbaye étaient organisées par le président Jean Coste, Françoise Vieille et Gérard Rigallaud ( plus de 350 personnes ), pendant que des Amies, Josette, Lola et Marie Paule tenaient une permanence au Lieu de Mémoire Gilles Cugnier.
retour haut de page
5 et 6 septembre 2009
Le village Saint-Colomban situé sur la commune de Lantosque (Alpes-Maritimes) renouait avec la tradition de la fête annuelle lors du premier dimanche de septembre.


Aprés la messe célébrée par le curé de la paroisse une sympathique réception sur la petite place du village rassembla tous les habitants des environs.
M. Jean Thaon, maire de Lantosque, accueillit les Amis bretons de Colomban, la petite délégation des Amis de Luxeuil.

Le dimanche, la messe était célébrée par le père Gil Florini, sur le merveilleux site de la Madone d'Utelle à 15 km de Saint Colomban.
Cette fête Saint Colomban, organisée par Mme Denise Brun et le comité des fêtes de Lantosque, a rassemblé beaucoup de monde et souhaitons que la tradition perdure au cours des années à venir.
retour haut de page
4 et 5 juillet 2009 - Les Rencontres colombaniennes européennes à Brugnato ( La Spezia, Italie).
Comme tous les ans, un petit groupe de 8 Amis de Luxeuil s'est rendu aux Rencontres 2009. Cette rencontre fut un véritable succès par le nombre de participants, la qualité de la prestation de la commune de Brugnato et les superbes paysages des CinquesTerres, site touristique réputé en Italie.
Le premier jour nous avons fait une halte à Bobbio, proche de Brugnato.

Le président, Jean Coste, était chargé de remettre une lettre de félicitations de la part du Maire de Luxeuil-les-Bains, M. Michel Raison, aux nouveaux élus :
M. Marco Rossi, nouveau maire de Bobbio, élu début juin 2009 ( à la droite de Josette Coste).
M. Roberto Pasquali, ancien maire de Bobbio, élu conseiller régional de Piacenza (devant la bannière de Bobbio).
A la demande du maire de Luxeuil, des contacts ont été pris pour établir des échanges scolaires, culturels et sportifs entre les deux communes. Un complément aux relations Bobbio - Luxeuil déjà nombreuses.

La rénovation de la place santa Fara se termine. La plaque du chemin Saint Colomban sera installée sur un rocher à l'entrée du cloître.

Visite de la crypte de Saint Colomban est un rituel incontournable pour tous les colombaniens.
retour haut de page
LES RENCONTRES COLOMBANIENNES 2009 à BRUGNATO en photos.
Les luxoviens avec M. le Maire de Brugnato derrière Josette Coste et M. Iacobelli à sa droite.

Le jour se lève sur les Apennins au bord de la Via Aurélia.


La cathédrale de Brugnato est dédiée aux Saints Pierre, Colomban et Antoine.


Nous avons rencontré nos amis Claudia et Robert Mestelan (les pélerins de Colomban). Ils ont fait étape à proximité de Brugnato. Cette année, ils marchent de Notre-Dame de Lorette au Mont Saint Michel, plus de 1600 km avec des amis de la Route de l'Europe Chrétienne.

5 évêques concélébraient la messe.
Pour en savoir plus sur l'histoire de Brugnato lire le dossier du voyage.
Lundi 6 juillet, M. Renzo Iacobelli, journaliste à La Trebbia et à la revue Archivum Bobbiense, nous avait proposé de visiter l'abbazia san Fruttuoso et la ville de Portofino, encore un moment inoubliable par la beauté des lieux.

Les colonnes du cloître inférieur, en marbre, avaient été masquées au cours des siècles pour renforcer l'assise du cloître supérieur.


"Le voyage se termine...riche en rencontres et en découvertes de nouveaux sites colombaniens....Le chemin de st Colomban devient petit à petit une réalité !
Puisse ce petit reportage inciter les amis de Luxeuil et d'ailleurs, à participer plus nombreux à ces rencontres !"
Rendez -vous en juin 2010 à Bangor (Irlande du Nord).
retour haut de page
Le 14 juin 2009 et été 2009.
Inauguration d'un chemin Saint Colomban à Bad Wurzach (Bad Wurtemberg).
Les villes thermales de Luxeuil-les-Bains et Bad Wurzach sont jumelées depuis plus de 20 ans.
Les Amis de Bad Wurzach avaient déjà inauguré un sentier Saint Colomban en 1990 en hommage au grand saint indissociable de l'histoire de la cité Franc-comtoise.
Depuis le service de protection de la nature allemand avait modifié son tracé afin de sauvegarder les marais, patrimoine naturel de la ville. Il fut nécessaire d'établir un nouveau tracé en 2009 qui permet de longer le marais et de découvrir les paysages de l'Allgäu.


M. Robert Stützle, adjoint au maire de Bad Wurzach, inaugure la plaque identifiant le circuit Saint Colomban.




La marche s'est terminée par un pique-nique que nos amis de Bad-Wurzach, toujours attentionnés, avaient préparé au bord du Stadtweiher (étang communal).
Au cours de l'été 2009 une équipe de jeunes de Bad-Wurzach et de Luxeuil-les-Bains a activement participé à la reconstruction du Chemin Saint Colomban à travers le marais.



retour haut de page
6 juin 2009
Les Amis de Saint Colomban de Corée du Sud en visite à Luxeuil.
Les frères et les soeurs missionnaires Saint Colomban d'Irlande ont été présents en Corée du Sud dans les années 1960. Ils y ont fondé des paroisses et aujourd'hui, ils se regroupent autour d'une association des Amis de Saint Colomban de Séoul.

Le président d'honneur, Gilles Cugnier, était de passage à Luxeuil et participa à cette rencontre.

Echange de cadeaux entre le président Jean Coste
et Mme Durae Choi, présidente des Amis de Saint Colomban de Corée du Sud.
Le Révérend Donal O'Keeffe, missionnaire de Saint Colomban en Corée du Sud nous a remis un fascicule en coréen retraçant la vie de saint Colomban avec des photos des sites colombaniens de Luxeuil.


Le site internet des soeurs Saint Colomban en Corée
retour haut de page
17 mai 2009
Voyage dans les Vosges colombaniennes.
32 Amis ont participé au voyage dans la vallée du Rabodeau. Ce fut un voyage de découverte d'anciennes abbayes fondées au VIIe siècle en pleine expansion colombanienne.




Un grand merci à M. Petitdemange de l'Office de Tourisme de Senones et à M. Faltrauer qui s'est si gentiment proposé pour nous faire découvrir la Croix Monastique des Vosges.
retour haut de page
8 mai 2009
Journée Don de soi à la grotte de Sainte-Marie en Chanois avec le Lions Club de Lure-Luxeuil.
Aprés le passage des pelleteuses, pour nettoyer le terrain des souches et des rochers, il reste à ramasser les branches et les cailloux avant de semer l'herbe. Une équipe de 35 personnes a travaillé pendant toute la matinée, sous la conduite de Roger Dirand.
Vue au téléobjectif du site depuis Les Fessey juin 2009.


Un pique-nique trés convivial termina cette journée.
retour haut de page
Le 26 avril 2009
La visite des Amis de Saint Colomban de Bobbio (Italie).
Le dynamique Père Piero Coletto avait organisé un voyage pour visiter le Parlement européen de Strasbourg puis il ont fait une étape à Luxeuil. Ce fut l'occasion de fêter les 50 ans du jumelage du Lions Club de Bobbio avec celui de Lure-Luxeuil.

retour haut de page
20 avril 2009
Une équipe de télévision à Luxeuil-les-Bains.
Les régions de Wallonie, Sarre, Lorraine, Luxembourg se sont regroupées au sein des services culturels européens pour commander un film d'une heure sur les origines chrétiennes de l'Europe ( le titre final n'est pas encore connu ).
Saint Colomban et le monastère de Luxeuil ont une place majeure dans ce film par leurs influences au cours des VIIe et VIIIe siècles.


